Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE PISO PASILLO ?

1 Juin 2012, 11:05am

Publié par POINT8

mapa cuenca  A Cuenca en Castilla la Mancha en Espagne, avec des élèves de Bellas Artes de Cuenca nous avons créé un collectif dans l'esprit de ce qu'on souhaiterait développer ici à Bayonne.

 

 

 

 

5aldia 063Nous sommes partis d'un groupe d'amis étudiants aux Beaux-Arts désirant se réunir régulièrement autour de notre travail artistique. Cela résultait du fait que nous passions beaucoup de temps ensemble mais que nous ne pouvions voir le travail de chacun que très rarement, sans lieux pour cela. Et surtout nous souhaitions nous réunir à l'extérieur de l'école afin de nous démarquer des institutions et de leurs carcans, dans des lieux moins élitistes, plus populaires, plus accessibles à toutes sortes de publics. Nous avons commencer par nous réunir dans un appartement qui se prêtait tout à fait à cela, il était grand et possédait un long couloir où il nous était possible d'accrocher nos réalisations. C'est pourquoi le groupe a fini par s'appeler le "Pisopasillo", "appartement couloir" en français. Très vite le collectif a pris forme et chaque semaine le nombre de participants augmentait et cela continue toujours aujourd'hui. Le fonctionnement au départ était très simple. Nous nous réunissions le jeudi soir pour d'abord débattre de thèmes de travail, d'actualités ou d'idées que nous souhaitions développer. Puis nous nous mettions d'accord sur un thème, une idée, une intention, une règle du jeu sur laquelle travailler pour l'exposer la semaine qui suivait le long du couloir du "Pisopasillo" ou bien chez d'autres personnes souhaitant mettre à disposition leur appartement, dans des bars aussi, ou encore dans la rue sur des places publiques mais également en occupant les couloirs de notre université sans rien demander à personne, juste en respectant les lieux ou l'on se trouvait.

Quand je suis revenue à Bayonne, l'été dernier, j'ai eu envie de continuer dans cette énergie de travail mais il fallait retrouver les gens pour développer ce genre de groupe et ce projet. Et surtout avoir un point commun, un point de départ sur lequel partager des idées. La classe préparatoire de l'Ecole d'Art de Bayonne, était une année de vie intense dans une ambiance de travail créative et très enrichissante : en bref une excellente expérience donc de bonnes bases pour constituer notre collectif. Mais le fait d'être un ancien élève de la classe préparatoire ne doit pas être un critère car l'intérêt d'un tel projet est de voir se regrouper des gens de tous horizons afin de cultiver un esprit d'ouverture et de curiosité dans les différents domaines de l'Art : arts plastiques, théâtre, danse, cirque, musique, littérature, philosophie, design, graphisme, arts gustatifs …

 


 cropped-logo cabecera blog 03

Et pour voir un peu ce qui se trame du côté du PISOPASILLO :

 

 

http://www.pisopasillo.tk

http://pisopasillo.wordpress.com/

http://pisopasillo.blogspot.com/

 

http://www.vimeo.com/pisopasillo

Commenter cet article