Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APPEL A PROJET : ARTE KUTXAK #3 PROPAGANDA

10 Novembre 2013, 11:17am

Publié par POINT8

APPEL A PROJET : ARTE KUTXAK #3 PROPAGANDA

Pour télécharger l'appel à projet c'est par ici !

Ici vous trouverez des maquettes des KUTX.

« ARTE KUTXAK » en allant sur sa 3ème édition tend à devenir un rendez-vous bi-annuel entre les artistes, les commerçants et le public du Petit Bayonne. L'association POINT8, porteuse de ce projet est heureuse d'avoir atteint cet objectif et continuera à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à l'organisation de cet événement et à son développement.


> Pour cette nouvelle édition, nous sommes donc à la recherche de travaux d'artistes pouvant faire écho à la thématique « propaganda ». En latin, « propaganda » est l'adjectif verbal de « propagare » signifiant littéralement « ce qui doit être propagé ». La thématique est plus un axe de travail qu'un sujet auquel il faudrait répondre. En aucun cas l'artiste est dans l'obligation de créer une œuvre nouvelle pour ce projet.


> Les délais sont comme toujours serrés : l'inauguration de l’événement se fera le samedi 07 décembre. Nous demandons aux artistes d'être réactifs : une pré-inscription sera à effectuer avant le 24 novembre, afin que nous puissions offrir un suivi et un soutien personnalisé à chaque participant. Les boîtes doivent donc être prêtes au plus tard pour le 05 décembre afin que nous puissions les distribuer à tous les commerçants participants à l’événement.

LE PROJET « ARTE KUTXAK »

POINT8 vous propose de participer à un projet unique, d'un parcours artistique ludique et décalé au fil des rues du quartier historique de Bayonne.

Plus précisément, pour le public il s'agit de venir déambuler dans les rues à la découverte de boîtes d'artistes (ARTE KUTXAK en basque), dispersées dans tout le quartier, devant les commerces, partenaires de cette initiative.

Il est demandé aux artistes une certaine réactivité afin de faire possible ce projet qui s'inscrit dans l'action de notre association aux côtés de tous les acteurs du quartier du Petit Bayonne qui cherchent à renforcer une image plus positive et alternative déjà en construction.

Le but de POINT8, depuis sa création, est de promouvoir le travail de jeunes artistes et créateurs a travers l'organisation d’événements culturels. Mais il s'agit aussi de proposer un art contemporain, plus connecté au monde dans lequel nous vivons, plus soucieux d'un public large, et plus ouvert a la jeune scène alternative européenne, voir internationale.

Afin de provoquer ces rencontres avec un public plus large, souvent rebuté à l’idée de passer la porte d’une galerie, même alternative ; nous cherchons à multiplier les interventions en festival ou dans la rue en proposant expositions décalées ou démonstrations de sérigraphie.

Ce projet « ARTE KUTXAK » en est l'illustration en amenant au public, badaud d'un jour dans les rues du quartier historique de Bayonne, la possibilité de déambuler de boîte en boîte, d'artiste en artiste, d’œuvre en œuvre à la découverte d'une exposition d'art contemporain a ciel ouvert.

Un autre objectif de ce projet, est de fédérer les commerçants et les associations qui font la vie du Petit Bayonne, en les impliquant vraiment au projet. Ils deviennent acteurs de cet événement en offrant un espace devant leurs établissements une place à une œuvre d'art.

Plus qu'un simple « parcours artistique », les « KUTX » du Petit Bayonne, deviennent un rendez-vous culturel a part entière pour la ville qui se répète plusieurs fois dans l'année et attire un public varié. De plus il s'agit aussi par cet initiative de participer a l'effort collectif mis en œuvre par tous les acteurs du Petit Bayonne pour la construction d'une image plus positive, jeune et alternative du quartier.

En créant une union entre la modernité et la fraîcheur des jeunes artistes, le dynamisme des commerçants et la culture historique de ce quartier, ce projet ne peux qu'apporter un plus a la ville de Bayonne.

Vous pouvez retrouver les images des édition précédente en cliquant ici :

CAHIER DES CHARGES

Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas nous contacter

Par téléphone : à la galerie : 0033 953 425 467 ou sur nos portables : Mary : 0033 601 344 320 / Sylvain : 0033 611 665 751 . Par mail : point8asso@gmail.com

  1. QUI PEUT PARTICIPER ?

Cet appel à projet est ouvert à toute personne, artiste, créateur, collectif, association etc qui souhaiterons participer et qui voudront bien répondre aux différentes demandes du cahier des charges dans la limite des places disponibles (20 boîtes + nombre indéterminé d'autres formats (voir nouveauté)). L'association POINT8, créatrice du projet et en charge de la direction artistique, se réserve un droit de sélection des travaux et ainsi la possibilité de rejeter un travail.

  1. MODALITÉS D'INSCRIPTION & DE PARTICIPATION/CALENDRIER :

Etape n°1 : PRE-INSCRIPTION AVANT LE 24/11/2013 A 12H00 :

Si vous êtes intéressés pour participer au projet « ARTE KUTXAK#3 » il vous faudra d'abord vous pré-inscrire en nous renvoyant par mail un court descriptif, croquis, maquette, etc, ce que vous voulez qui puisse nous donner une idée de votre projet. Ce mail devra comporter également vos NOM/PRENOM/n° de téléphone.

Etape n°2 : SELECTION ET CONFIRMATION DES INSCRIPTIONS LE 25/11 :

Si votre projet est retenu, POINT8 prendra contact avec vous dès le 25 novembre pour mettre en place avec vous les différents paramètres de la finalisation de vos projets. Il sera demandé aux artistes sélectionnés une adhésion à l'association POINT8 (15euros pour 12 mois) pour ceux qui ne sont pas encore membre ainsi qu'une participation de 15 euros aux frais techniques de l’événement (ces deux sommes seront à régler séparément par virement / chèque / espèce avant le 06/12/2013).

En contre-partie POINT8 s'engage à accompagner chaque artiste dans le bon déroulement de son projet.

Pour ceux que cela intéresse il vous sera aussi possible de nous présenter des œuvres, des éditions, des produits dérivés qui pourront être exposées à la galerie et vendus le temps du mois de décembre dans le cadre de notre « Little Christmas Market ».

POINT8 peut aussi vous proposer ses services de sérigraphies sur papier et textile.

Etape n°3 : RECEPTION ET MONTAGE DES OEUVRES : du 25/11 au 02/11 :

Une fois votre participation confirmée toute l'équipe de POINT8 se tiendra à votre disposition pour mener à bien le montage de vos travaux. Pour ceux qui pourront se déplacer à Bayonne le montage se fera au local de l'association POINT8.

Pour ceux ne pouvant pas se déplacer et souhaitant envoyer leurs travaux, l'envoie pourra vous être remboursé sur présentation de facture. Le retour sera pris en charge par POINT8. DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES ŒUVRES ORIGINALES : AVANT LE LUNDI 02 DÉCEMBRE À 12H00.

>PAR MAIL à point8asso@gmail.com (bon pour les travaux numériques et pour ceux nécessitant une édition merci de joindre tous les détails techniques)

>PAR COURRIER OU TRANSPORTEUR au 8 rue Pannecau 64100 Bayonne

>SI NÉCESSAIRE POSSIBILITÉ DE RÉCUPÉRER PLUSIEURS ŒUVRES SUR IRUN, DONOSTIA, BILBAO, BORDEAUX OU TOULOUSE jusqu'au 1er DÉCEMBRE DERNIER DÉLAIS.

  1. LA THÉMATIQUE :

Pour cette nouvelle édition, nous sommes donc à la recherche de travaux d'artistes pouvant faire écho à la thématique « propaganda ». En latin, « propaganda » est l'adjectif verbal de « propagare » signifiant littéralement « ce qui doit être propagé ». La thématique est plus un axe de travail qu'un sujet auquel il faudrait répondre. En aucun cas l'artiste est dans l'obligation de créer une œuvre nouvelle pour ce projet.

  1. NOUVEAUTÉ....

Petite nouveauté, pour cette édition nous vous invitons à nous proposer également des travaux pouvant être contenus dans des encadrements type « américain ». Cette possibilité vient du fait que certains commerces souhaiteraient vraiment participer à l’événement ARTE KUTXAK mais ne peuvent pas faute de place dans leur établissement. C'est pourquoi un système de « boîte-cadre » peut être envisagé. La fabrication de ces boîtes pourront être accompagnées par POINT8 dans la mesure où vous fournirez toutes les indications et que vous serez dans les délais impartis.

  1. MÉDIUM/DIMENSION/CONTRAINTES

Il n'y a pas de limite de médium, du moment que les oeuvres peuvent être contenues dans les "KUTX" ou dans des « encadrements américains » et que le projet est pensé jusqu'à ses contraintes d'accrochage. Les dimensions intérieures d'une "KUTX" sont de 150 cm de haut, 50 cm de large et de 25 cm de profondeur. Dans une boîte plusieurs travaux du même artiste peuvent être contenus. Pour les « encadrements américains » le format ne devra pas excéder les dimensions d'un A2 (42 cm x 59,4 cm).

  1. COUP DE POUCE :

> Pour les artistes qui le souhaitent, POINT8 met à disposition gratuitement son atelier de sérigraphie afin de pouvoir produire des œuvres sérigraphiées sur papier. Nous pouvons réaliser des sérigraphies maximum format A3 et en 3 couleurs. Il faudra nous fournir un fichier de bonne qualité (300ppp). Idéalement, si il y a plusieurs couleurs il faudrait nous fournir la version .psd (Photoshop) ou .ai (Illustrator), sinon un fichier .pdf de bonne qualité (taille réelle) ou .jpg (300ppp). Le fichier devra être accompagné des instructions de réalisation (type de papier, dimensions, préférences d'accrochage, couleur de fond de la boîte, etc)

> L'équipe de POINT8 sera à votre disposition pour vous accompagner au montage de vos travaux.

Commenter cet article